12 juin 2009

19h30 hier...


2 places gagnées pour un concert d'Anton Dvorak, 
interprété par le Ceska Filharmonie
Et nous voilà dans l'antichambre de la culture
J'ai nommé Le Palais des Beaux-Arts
ou Bozar pour les intimes.

Nid de bourgeoises endimanchées 
Repère de voyous bien-pensants 
Le champagne est de sortie
Nous traînons dans la cour des "grands"

Une bonne vieille Stella pour nous rafraîchir
Mais voilà que la faim nous tenaille
Sur le bar, de petits sandwichs mous nous font de l'oeil
Habile, le serveur nous décrit rapidement ce qu'ils décèlent

Pragmatique, je lui demande le prix 
Il me répond 2€50 non sans une légère torsion des lèvres
Je demande : " pour un sandwich ? "
Il me répond oui le visage confit de complaisance

Impossible alors de contenir un éclat de rire
Je pouvais aussi bien avaler 2 pièce de monnaie pour me rassasier
Pétris de complicité une question brûla nos lèvres :
" A ce prix là, vous êtes bien payés au moins?"

Le visage contorsionné du serveur
Tel un Mickey employé par Son oncle Picsou
Nous fit comprendre que non
Le sujet étais clos!

Je les ai vu par la suite
Engloutir ces sandwiches sans saveur
S'en mettre plein derrière la cravate
Et trouver çà tellement chic

Avec une coupe de champagne
On avalerait n'importe quelle couleuvre
Et la culture c'est comme un pot de rillettes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire