19 mars 2013


Yvonne

Aujourd’hui ma grand-mère paternelle aurait eu 96 ans.

Elle naît en 1917, sera fille unique et orpheline de père très jeune.
Elle s’appelle Leminoux, çà ne s’invente pas !

En mai 1917, les couturières parisiennes manifestent pour leurs conditions de travail, 
c’est la grève des Midinettes.

Yvonne grandit à Brest, à la fin de la terre, parmi les marins qui prennent souvent le large.
Elle aura une relation fusionnelle avec sa mère qu’elle chérit.

Elle a 17 ans lorsqu’elle se marie avec Léon.
A ma connaissance, il sera son seul compagnon d’amour jusqu’à la fin de ses jours.
Elle a 20 ans à peine à la naissance de leur premier enfant.

Sa vie bascule en 1940. Léon est envoyé sur le front et ne reviendra que 5 ans plus tard.
Elle se retrouve alors seule avec 2 jeunes enfants.
Cette période l’extrait du foyer pour aller travailler dans une usine d’armement.
Ce sera la seule fois.

En 1944, elle a 27 ans lorsque le droit de vote est accordé aux femmes en France.
Après la guerre, elle aura 3 autres enfants en moins de 3 ans.
C’est trop.
Une profonde dépression la saisit et l’engloutit dans sa sphère privée.

Elle n’a jamais pris la pilule pas encore inventée.
On dira à son petit dernier que c’était une erreur de la méthode Ogino.
En 1968, elle a 51 ans, 6 enfants et tient le commerce avec son mari.

Elle n’a jamais fait d’études. Peut-être le certificat ?
A-t-elle eu son compte en banque ?
A ma connaissance, elle n’est jamais descendue dans la rue.
Se sentait-elle libre de penser, de choisir, de jouir de la vie ?
A-t-elle souffert de sa nature ?

J’aurais aimé en parler avec elle.
Je l’ai si peu connue.

Je ne l’imagine pas soumise ni brimée.
Je ne l’imagine pas épanouie non plus.

Subsiste un souvenir insolite :
J’ai 13 ans, c’est l’été et je la surprends à inspecter et éplucher une de mes serviettes hygiéniques.
Elle n’en avait jamais vu !



Mai 1940


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire