16 janvier 2013

Danse ta Résistance





Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, Bahri Ben Yahmed explique que l’idée de ces vidéos lui est venue après l’incident du 25 mars, lorsque des manifestants salafistes ont attaqué des artistes qui offraient un spectacle de rue sur l’avenue Habib Bourguiba à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre. « C’est une date qui marque encore les esprits des artistes tunisiens, affirme Bahri Ben Yahmed. “Entrez à l’intérieur de vos théâtres, nous criaient les salafistes. La rue ne vous appartient plus !” »
Le 28 mars, suite à ce violent incident, le ministère de l’Intérieur décide d’interdire toutes les manifestations sur l’avenue Bourguiba.

« Nous avons eu peur qu’ils nous enferment entre quatre murs, qu’ils nous coupent du monde, qu’ils interdisent aux gens de fréquenter le théâtre, confie le jeune danseur tunisien. Notre initiative vient justement pour dire non à ces pratiques. La rue nous appartient encore ! » « Ces vidéos sont l’expression d’un acte de résistance contre l’obscurantisme, poursuit l’artiste. Nous sommes en confrontation directe (avec les salafistes), et notre seule arme est l’art. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire