2 juin 2009

Qui es-tu Tina Chen ?

Votre vénérable serveur vous a proposé
pendant quelques heures insondables
une vidéo de Tina Chen diffusée sur Youtube.
Cette jeune fille nous expose ses talents de danseuse et de chanteuse
sur le rythme d'une chanson à la mode.
Nous, les voyeurs, passerons d'un exquis rictus du coin des lèvres
à un rire de gorge déployée.
Nous, les adorateurs du second degré, resterons quelque peu déconcertés, stupéfaits, déconfits.
Nous, les autres, dirons que c'est bien médiocre.
Pauvre Tina ne percera probablement jamais dans le show-business.
Betty a décidé de retirer cette vidéo après qu'on lui ait appris qu'il s'agit
d'une handicapée mentale dont se moque déjà le monde entier.
Nous ne mangeons pas de ce pain là.
Vue sous cette perspective, cela soulève le couvercle du bon sens
d'une marmite qui déborde de conscience.

Mais qui es-tu donc Tina Chen ?

Que nous dit l'habit du moine?
Tina est adolescente, américaine d'origine chinoise.
A mon humble avis, elle chante comme un pied, manque cruellement de souplesse mais semble prendre un réel plaisir devant cette caméra.
Je n'ai pas de réquisitoire contre le n'importe quoi.
Je fais aussi parfois n'importe quoi.
Le n'importe quoi apporte aussi son petit ballot de joies.
Mais que se passe-t-il lorsque la porte de l'intimité s'ouvre ?
Que du miroir de la chambre, notre reflet apparaisse soudain
sur des milliers d'écrans ?

Que change le handicap, si handicap il y a ?
Quelle est la différence entre Tina Chen et Rémi Gaillard ?
Qu'est-ce-qui les rapproche?

D'où vient cette frénésie de crever l'écran ?

La religion avec son autorité ecclésiastique persiste dans son message :
Dieu est Grand, Dieu est Gloire
L'Homme est petit et faible.
Mais il a raison Monsieur le Curé :
l'Homme en tant qu' individu n'est pas grand chose.
Sa vie en terme de longévité
est insignifiante.
Mais dans son ensemble ?
ça fait déjà un bail qu'il traîne sur terre, qu'il se développe, qu'il se multiplie!

Si je raisonne (ça arrive aussi parfois)
Ces humains qui s'individualisent de plus en plus
se sentent donc de plus en plus insignifiants.
Mais n'est-ce pas insupportable d'être insignifiant ?

L'Homme n'a de cesse que de laisser des traces de son passage terrien.
Des grottes de Lascaux à Youtube il n'y a qu'un pas technologique.
Accéder à l'éternité.
C'est peut-être pour cela qu'il y a tant d'artistes
du dimanche et du lundi.
C'est peut-être pour cela que nous nous reproduisons
même dans un contexte pourri.
C'est peut-être cela qui nous rapproche moi, Tina et Rémi.
Avoir un bout d'éternité,
Aussi illusoire soit-il...

Je suis vu(e) donc j'existe.
Je suis connu(e) donc j'existe.


1 commentaire:

  1. Génial on peut commenter sans avoir à s'inscrire!! Bravo les miss je vais noircir ces pages dans ce cas...
    Donc je voulais ecrire... heu je sais plus mais je trouve cette reflexion fort intéressant longue vie à moi tina et les autres!

    RépondreSupprimer